Cours de conduite préventive de chariot élévateur

Détentrice d’un certificat  universitaire de formation aux adultes en milieu de travail, l’École de conduite Vachon aide les entreprises en offrant à leurs employés une formation de cariste adaptée aux chariots élévateurs dont ils devront se servir. Au terme du cours de conduite préventive de chariot élévateur, le conducteur de chariot élévateur recevra sa carte de compétence et sera en mesure d’accomplir son travail de façon sécuritaire.

La formation de cariste. C’est la loi.

Si un conducteur de chariot élévateur a déjà sa carte de compétence, mais qu’il change de milieu de travail, il devra quand même être évalué dans son nouvel environnement ; on parlera alors davantage de mise à jour des connaissances.

Cours de cariste de l’École de conduite Vachon.

Pour prévenir les accidents, la formation de cariste est essentielle. Le conducteur de chariot élévateur doit être en mesure de comprendre les principes de fonctionnement de son véhicule et d’effectuer une manipulation sécuritaire des charges dans son milieu de travail.

Cumulant 33 ans d’expertise dans le domaine de la conduite, l’École de conduite Vachon s’est énormément investie au cours des dernières années pour développer des formations novatrices sur mesure pour les entreprises. À cet égard, nous sommes habilités à travailler avec plusieurs types de chariots élévateurs contrebalancés et de transpalettes. Lorsque nous recevons un mandat, nous prenons le temps d’évaluer les besoins du client, le niveau de connaissance des employés, les équipements utilisés et nous créons un cours de conduite préventive de chariot élévateur personnalisé.

Durée des cours et flexibilité

Puisque nos plans de cours sont bâtis sur mesure, la durée de la formation peut varier. De façon générale, l’enseignement théorique varie entre 2 et 5 heures selon le niveau de connaissance des élèves. Les cours peuvent se tenir dans nos locaux ou les vôtres et nous effectuons la partie pratique au sein de l’environnement de travail visé.

Compétence acquises à la fin de la formation de cariste

À la fin de sa formation, l’élève aura développé les compétences suivantes :

  • Manœuvrer le chariot élévateur en fonction des règles et mesures de sécurité élémentaires ainsi que du type d’environnement de travail au sein duquel il opère
  • Identifier les sources de danger dans son milieu de travail et leur incidence sur la conduite préventive du chariot élévateur
  • Développer le réflexe d’inspecter le véhicule et être en mesure de détecter les défectuosités
  • Comprendre les principes de fonctionnement mécaniques et énergétiques du chariot élévateur et les différents types d’alimentation

Lorsque l’élève a réussi l’ensemble de l’évaluation théorique et pratique, sa carte de compétence lui est remise.

CONTACTEZ-NOUS!